Historique
L’association a été créée en mai 1999, à l'initiative du Père Jérôme Gavois, alors curé de la paroisse Saint-Pierre de Charenton, et qui avait été professeur et préfet de division au Petit séminaire entre 1960 et 1968. Le but de l'association était de réunir les moyens financiers nécessaires à la rénovation et à la mise en valeur de la chapelle.
Les travaux entrepris tant à l’extérieur qu’à l’intérieur lui ont permis de retrouver tout son lustre. Actuellement l’association poursuit sa mission avec notamment le projet en cours de rénover la crypte.
La chapelle est toujours un lieu de prière : une messe paroissiale y est célébrée tous les dimanches à 9h30 (sauf juillet et août) et les élèves de Notre-Dame des Missions y participent à des célébrations.
La chapelle sert également de cadre pour des concerts et des manifestations culturelles. En septembre, elle est incluse dans le parcours de découverte proposé par la Ville aux nouveaux Charentonnais et est ouverte à la visite pour les Journées européennes du Patrimoine, le dimanche après-midi.