Repères chronologiques
La chapelle a été construite entre 1843 et 1844 à l’initiative de sainte Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de la Congrégation des Dames du Sacré-Cœur, qui venait d’installer à Conflans un couvent avec pensionnat de jeunes filles.
L’édifice fut agrandi en 1867/1868 par l’adjonction du chœur, de l’abside et du transept ouvrant sur le parc par un escalier monumental.
Suite à la loi interdisant aux congrégations religieuses d’enseigner, le couvent dut fermer ses portes en 1909.
Placé sous séquestre par l’État, il fut mis en vente le 12 avril 1911. Une société civile en fit l’acquisition ce qui permit l’installation de « L’école diocésaine du Sacré-Cœur » - en réalité Petit Séminaire de Paris - dont elle ne pouvait porter le nom en raison de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
C’est après la Seconde Guerre mondiale que la chapelle subit quelques modifications : nouvel emplacement du maître autel à la croisée de la nef et du transept et nouvelles verrières.
L’établissement reprendra son nom propre de Petit Séminaire de Paris en 1955 et fonctionnera jusqu'en 1971.
En 1972, l’aile Nord devient la propriété de Notre-Dame des Missions qui l’occupe toujours.
De 1980 à 2001, l’autre partie du bâtiment a abrité l’École d’architecture de Paris-Conflans.
Depuis 2008, la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, service à compétence nationale relevant du ministère de la Culture, occupe les lieux.
La chapelle, propriété du diocèse de Créteil et affectée à la paroisse Saint Pierre de Charenton, est toujours un lieu de culte : la messe y est célébrée tous les dimanches et pour les grandes fêtes ainsi que pour la fête de sainte Madeleine-Sophie Barat. Elle sert également de cadre pour des concerts et des manifestations culturelles.
Lien vers les photos de la chapelle en 1906