Monseigneur Auguste-Alexis Surat
En 1871, notre pays traversait une période de troubles politiques et économique, faisant suite à la guerre franco-prussienne de 1870 et au siège de Paris. S'opposant au gouvernement d'Adolphe Thiers qui vient de signer l'armistice, un mouvement insurrectionnel aux yeux duquel la défaite est insupportable, s'organise et institue, le 18 mars 1871, la Commune de Paris.
Ce régime politique bref, qui ne s'est pas fait sans douleurs, va chercher à tout prix à défendre la République face à une assemblée monarchiste. Dans ce bras de fer, la Commune décide en un décret historique "que toutes personnes prévenues de complicité avec le gouvernement de Versailles [...] seront les otages du peuple de Paris." Parmi eux figurent Mgr Darboy, archevêque de Paris et plusieurs autres ecclésiastiques.
En 2021 - année de commémoration des 150 ans de la Commune - la paroisse Saint-Pierre a souhaité faire connaître l'un de ces otages, particulièrement lié à la paroisse et à la ville de Charenton : Mgr Auguste-Alexis Surat.
A cette occasion, une exposition intitulée "Mgr Surat, homme d'Eglise, Charentonnais de coeur, victime de la Commune" s'est tenue dans l'église Saint-Pierre, puis dans la chapelle de Conflans entre mai et novembre 2021.
Ce sont les panneaux de cette exposition qui sont présentés dans les onglets suivants.